27 | 07 | 2017

 


Bienvenue sur le site de M.I.T. Consult, votre assistant à maîtrise d'ouvrage


La maîtrise de la dimension technique d'un projet informatique n'est pas la principale clé du succès du projet


Les trois premières causes d’échec de projets TIC

Des études ont mis en évidence que les trois premières causes d’échec d’un projet TIC (TIC voulant dire "Technologies de l'Information et des Communications") sont :

  • une implication insuffisante des utilisateurs,

  • un support de la haute direction inadéquat,

  • un travail d’équipe insuffisant,

trois causes qui n’ont rien à voir avec la dimension technique du projet, mais qui peuvent être maîtrisées par une approche construite et structurée sur les cinq piliers suivants:

  • Une vision claire de la cible fonctionnelle et technique future,

  • Une refonte des processus opérationnels de votre entreprise dans le but de maximiser les avantages offerts par le nouveau système. Ce travail de refonte doit se faire avec une forte implication des utilisateurs et du management de l'entreprise,

  • Une planification intégrant non seulement les aspects techniques mais aussi toutes les dimensions de la gestion du changement,

  • Un suivi rigoureux de la qualité, du budget et des délais du projet,

  • Une approche globale de la gestion du changement résultant de la mise en place de la nouvelle solution, au niveau de chaque individu de l'entreprise.



Notre mission

Notre mission est d'apporter aux acteurs clés de votre entreprise impliqués dans les projets TIC (Technologies de l'Information et des Communications) notre expérience dans le métier de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Cette expérience s'est construite sur un savoir faire acquis sur 40 ans d'activités dans:

  • l'analyse et la re-conception des processus opérationnels de l'entreprise (Lire la suite...),

  • la planification stratégique de l'informatique (Lire la suite...),

  • l'élaboration d'architectures fonctionnelles et de débuts d'architecture applicatives intégrées couvrant différents domaines fonctionnels en associant des applications spécifiques du marché (logiciels ERP, CRM, gestion électronique de documents, gestion de contenu web, mise en place de chaînes de numérisation de documents, gestion de flux d'activités (workflow management), applications spécifiques, ...) (Lire la suite...),

  • la gestion de projets informatiques et de BPM (Méthode Prince 2®) (Lire la suite...),

  • la gestion du changement (Lire la suite...),

  • la formation, la documentation et le support rassemblés en un concept global: le concept de "Performance Support" (Lire la suite...).



Définition préalable: Qu'est-ce qu'un projet TIC ?

Un projet TIC est l'ensemble des activités à accomplir pour concevoir une solution informatique et communication qui réponde au mieux aux besoins du métier de votre entreprise, la développer, la tester, la mettre en place et la faire adopter par les personnes concernées de votre entreprise en les impliquant dans les ajustements à apporter aux processus métiers impacté par le nouveau système. L'image qui suit donne une vision graphique des différentes activités qu'il est indispensable de développer pour réussir un projet TIC. L'image montre:

  1. les activités à réaliser,

  2. l'agencement des activités dans le temps.

Ce qui figure dans les cases oranges sont les activités qui sont du ressort du maître de l'ouvrage, c'est-à-dire, de l'équipe qui, au sein de votre entreprise, à la responsabilité du projet TIC. Les activités définies dans les cases blanches couvrent la réalisation technique du projet TIC. Elles sont de la responsabilité d'un maître d'oeuvre, c'est-à-dire d'une équipe qui maîtrise parfaitement toute la technicité du projet ainsi que les méthodes et outils utilisés pour installer le système et l'adapter (par des paramétrages et des développements spécifiques) aux besoins de votre entreprise définis dans le cahier des charges.

 



 

Qu'est-ce que la maîtrise d'ouvrage d'un projet ? Qu'est-ce que l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ? Quelles sont les raisons qui justifient de faire appel à un assistant à la maîtrise d'ouvrage ?