19 | 09 | 2017

Préparation, développement et mise en oeuvre de l'environnement de support à la performance (formations des/ et support aux/ utilisateurs)


 



Définition

Une fois la stratégie de support à la performance définie (voir page "Définition d'une stratégie de support à la performance"), il reste à la concrétiser. Cela se fait au travers d’un ensemble d’activités dites « de préparation et de mise en oeuvre de l’environnement de support à la performance », c’est-à-dire un ensemble d’activités qui consistent principalement :

  • en la refonte éventuelle de certains outils de formation de vos employés,
  • en la conception et le développement des guides et des aides contextuelles en synergie avec les guides opératoires, les modules de formation en présentiel et e-learning, les catalogues et tout autre document ou séquence multimédia existants et jugés utiles pour aider les utilisateurs de l’application,
  • en la mise en place de tout ce qu’il faut pour faire fonctionner les outils de support à la performance.


Ce que M.I.T. Consult vous propose

M.I.T. Consult vous propose son assistance pour mettre en place l'ensemble des outils :

  • qui permettront aux utilisateurs de se former à leur nouvelle application et aux processus métiers re-conçus,
  • qui aideront les utilisateurs à travailler avec leur nouvelle application dans le contexte des processus métiers dans lesquels ils se trouvent.

La démarche proposée pour cela s'appuie sur la méthode "ADDIE" (Analysis - Design - Development - Implementation - Evaluation), méthode reconnue comme un standard pour développer des projets de formations.

Cette démarche s'inscrit dans le contexte de la mise en place d'un environnement de support à la performance (aides contextuelles, guides d'utilisation, catalogues de produits, modes d'emploi, etc.) et de formation ou dans un contexte moins ambitieux de simple documentation de l'application. Elle s'appuie sur des outils de développement d'aides contextuelles et de guides de tous genres comme, par exemple, les outils  EPSS (Electronic Performance Support System) .



Démarche

La démarche proposée par M.I.T. Consult consiste à mettre en oeuvre les activités comme indiqué dans l’encadré bleu ciel du schéma ci-dessous.

L’ensemble de ces activités sera reproduit pour chaque unité qu’il est décidé de développer, c’est-à-dire, pour chaque processus métier entrant dans le scope du projet.



ADDIE

Les activités « Design & Develop pilot » et « Implement pilot » et « Debrief pilot » de la colonne bleu ciel du schéma ci-dessus entrent, en fait, dans une méthodologie de développement de cours et de documentations appelée « ADDIE » (Analysis, Design, Development, Implementation, Evaluation). Cette méthode constitue un standard méthodologique reconnu pour le développement de cours et de documentations. Cliquer ici pour plus d’information sur la méthode « ADDIE ».



EPSS

Le développement des outils de support à la performance est réalisé dans un environnement appelé “EPSS” qui signifie “Electronic Performance Support System”.



Retour au schéma donnant la vision globale des activités à gérer pour mener à bien un projet TIC

Retour à la page "Définition d'une stratégie de support à la performance"