23 | 06 | 2017

Définition de la maîtrise d'oeuvre d'un projet TIC


 

La maîtrise d'oeuvre d'un projet consiste en la réalisation technique de la solution qui répondra au cahier des charges réalisé par le maître d'ouvrage.

Le MOE (maître d'œuvre ou l'organisation qui assure la maîtrise d'œuvre) est donc une personne physique ou morale (entreprise, direction, etc.) garante de la bonne réalisation technique des solutions. Dans les marchés privés, il a, lors de la conception du système d'information (SI), un devoir de conseil technique vis-à-vis du maître d’ouvrage (MOA), car le SI doit tirer le meilleur parti des possibilités techniques. Dans les marchés publics, il est comme tout maître d’œuvre, responsable de la conception. Toutefois la tendance est de réaliser des consultations sur la base d'un appel d'offre sur performance où le savoir du maître d'oeuvre est valorisé, le cahier des charges laissant une marge de manœuvre importante dans le choix des réponses techniques.

Lorsque le produit est compliqué, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs fournisseurs (prestations, sous-traitance). Le MOE assure alors leur coordination. Il veille à la cohérence des fournitures et à leur compatibilité. Il coordonne l’action des fournisseurs en contrôlant la qualité technique, en assurant le respect des délais fixés par le MOA (maître d'ouvrage) et en minimisant les risques.

Le MOE est responsable de la qualité technique de la solution. Il doit, avant toute réception contractuelle, procéder aux vérifications nécessaires selon une méthodologie définie préalablement : recette usine, pré-réception sur site, validation en service régulier…

Retour au schéma donnant la vision globale des activités à gérer pour mener à bien un projet TIC