Bienvenue sur le site de M.I.T. Consult, votre assistant à maîtrise d'ouvrage
La maîtrise de la dimension technique d'un projet informatique n'est pas la principale clé du succès du projet
Les trois premières causes d’échec de projets TIC |
Des études ont mis en évidence que les trois premières causes d’échec d’un projet TIC (TIC voulant dire "Technologies de l'Information et des Communications") sont :
trois causes qui n’ont rien à voir avec la dimension technique du projet, mais qui peuvent être maîtrisées par une approche construite et structurée sur les cinq piliers suivants:
|
Notre mission |
Notre mission est d'apporter aux acteurs clés de votre entreprise impliqués dans les projets TIC (Technologies de l'Information et des Communications) notre expérience dans le métier de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Cette expérience s'est construite sur un savoir faire acquis sur 40 ans d'activités dans:
|
Définition préalable: Qu'est-ce qu'un projet TIC ? |
Un projet TIC est l'ensemble des activités à accomplir pour concevoir une solution informatique et communication qui réponde au mieux aux besoins du métier de votre entreprise, la développer, la tester, la mettre en place et la faire adopter par les personnes concernées de votre entreprise en les impliquant dans les ajustements à apporter aux processus métiers impacté par le nouveau système. L'image qui suit donne une vision graphique des différentes activités qu'il est indispensable de développer pour réussir un projet TIC. L'image montre:
Ce qui figure dans les cases oranges sont les activités qui sont du ressort du maître de l'ouvrage, c'est-à-dire, de l'équipe qui, au sein de votre entreprise, à la responsabilité du projet TIC. Les activités définies dans les cases blanches couvrent la réalisation technique du projet TIC. Elles sont de la responsabilité d'un maître d'oeuvre, c'est-à-dire d'une équipe qui maîtrise parfaitement toute la technicité du projet ainsi que les méthodes et outils utilisés pour installer le système et l'adapter (par des paramétrages et des développements spécifiques) aux besoins de votre entreprise définis dans le cahier des charges.
|